Comment gérer les déchets industriels et ménagers ?

Les déchets industriels tout comme les ordures ménagères sont à l’origine de la dégradation rapide de l’environnement. Ils provoquent surtout la pollution marine. Ce n’est pas pour autant une fatalité puisqu’il reste tout à fait possible de les gérer.

Prévoir un traitement des déchets industriels

Les industries ont la responsabilité de prévoir une issue pour les déchets qu’elles provoquent. C’est le fondement même de l’étude d’impact environnemental. Ce document prévoit la gestion des eaux usées et des ordures industrielles. Normalement, toute entreprise, quel que soit son modèle d’affaires, doit disposer d’un permis environnemental. Le mieux serait d’envisager un modèle de recyclage de l’eau. A sa sortie de l’usine, ce précieux liquide ne sera probablement pas consommable, mais elle peut servir dans l’agriculture. Les villes pourront s’en servir pour arroser les jardins. La même recommandation de réutilisation tient pour les différents emballages et déchets industriels. Actuellement, les entreprises spécialisées dans la gestion de déchets commencent à fleurir. Elles produisent des granulats pour le chauffage, des pavés autobloquants, du textile et bien d’autres produits à partir d’une matière première bon marché. Il faudra encourager ces startups.

Faire un tri et recycler les ordures ménagères

Au niveau des ménages, il est préférable de minimiser l’utilisation d’emballages. Cela évite de gaspiller inutilement les ressources telles que le bois pour fabriquer des cartons. Autant que possible, les emballages réutilisables sont à privilégier. Les contenants en verre sont moins polluants que les sachets plastiques. Ces derniers tuent de nombreuses espèces marines. Dans certains cas, l’amoncellement d’ordures domestiques est inévitable. Alors, il faudra faire un tri minutieux. Les déchets organiques peuvent finir en engrais bio tandis que les autres seront recyclés. L’art de la récupération mérite davantage de considération. Les articles usagers sont à déposer auprès des services de collecte pour avoir une seconde vie. Une partie des ordures ménagères sera brulée en tant que combustible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *