Ecocup : quand l’écologie devient tendance

La préoccupation des entreprises pour la préservation de l’environnement n’est pas nouvelle. Dans la vie de tous les jours, même les petits bureaux peuvent faire la différence grâce à des actions simples comme l’utilisation d’eco cup ! Lisez notre article et découvrez la tendance écologique du moment !

Pourquoi utiliser des écocups ?

À mesure que les entreprises se préoccupent des déchets qu’elles produisent, la nécessité de rechercher des alternatives qui réduisent l’impact environnemental s’accroît également. On parle beaucoup de la possibilité de remplacer les gobelets en plastique par des modèles réutilisables pour rentrer dans une démarche écoresponsable et c’est précisément là que les ecocups réutilisables entrent en jeu !

Ce sont des gobelets en plastique qui ressemblent aux modèles traditionnels que vous utilisez déjà dans votre bureau. Leur grande différence est qu’ils seront réutilisables pendant des années et des années contrairement aux gobelets en plastique classiques. Il en résulte alors un gobelet qui rentre directement dans une démarche éco responsable.

Comment faire la différence dans votre bureau ?

L’utilisation d’écocups n’est qu’une des possibilités dont nous disposons pour avoir un impact moindre sur l’environnement avec les déchets que nous produisons. Si les grandes entreprises ont déjà entrepris des démarches en adoptant des programmes pour économiser l’électricité et l’eau, il va de soi que nous devons tous faire des efforts.

Dans les petits établissements, il y a aussi des actions à entreprendre. Par exemple, les déchets produits peuvent être séparés entre les déchets recyclables et non recyclables. Ce qui est recyclable peut être périodiquement livré aux points de collecte. Il est important d’éviter au maximum de produire des déchets si ce n’est pas nécessaire. Cela ne signifie pas que vous devez cesser d’imprimer vos rapports ou éviter d’utiliser des post-it. L’idée est que vous pouvez continuer à les utiliser mais toujours de manière plus consciente.

Comment impliquer vos employés dans ce parcours ?

La lutte pour le recyclage des produits n’est pas le résultat d’une seule personne, bien qu’une personne faisant sa part soit pertinente. Pour que les idéaux du recyclage et de l’écologie soient vraiment pris au sérieux dans votre entreprise, il faut que le plus grand nombre de personnes possible soit impliqué !

Vous pouvez par exemple mettre en place des campagnes visant à expliquer pourquoi il est important de ne pas gaspiller les fournitures de bureau et pourquoi pas fixer des objectifs ou des limites d’utilisation. La sensibilisation est le meilleur moyen pour toute une communauté d’apprendre à respecter la nature dans la vie de tous les jours. Rappelez-vous qu’au bout du compte, toutes les personnes impliquées sont gagnantes car elles reçoivent en retour une entreprise plus durable et pérenne.

Pour vous aider dans cette démarche d’éco responsabilité, n’hésitez pas à vous tourner vers des boutiques éco responsables comme Esprit Planète qui vend des écocups ! Cela pourra constituer un premier palier vers le chemin de l’éco responsabilité au sein de votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *