Le bioplastique est-il vraiment écologique ?

Le plastique semble ubiquiste dans notre quotidien du fait qu’il soit multi-usage, étanche, résistant et peu coûteux. Le bioplastique se présente souvent comme l’alternative au plastique conventionnel et polluant.

Qu’est-ce que le bioplastique ?

Le terme bioplastique renferme le plastique biosourcé et le plastique biodégradable qui sont de plastique compostable.
Le plastique biosourcé : est entièrement ou partiellement composé de matière naturelle souvent d’origine agricole au lieu du pétrole. Ce sont des composés à partir de produit d’amidon, d’huile végétale ou de saccharose. Tous les plastiques biosourcés ne sont pas biodégradables, seulement 40 % le sont.
Le plastique biodégradable : comme son nom l’indique, il est supposé se dégrader en élément simple comme l’hydrogène, le carbone… Selon la norme européenne, une matière est dite biodégradable s’il se détériore à 90 % dans un délai de six mois et produit un compost riche en nutriments pour les plantes.

Le bioplastique est-il la panacée pour l’environnement ?

Bioplastique ne signifie pas que c’est un plastique meilleur pour l’environnement, parfois ils peuvent engendrer des problèmes environnementaux plus fastidieux.
• les bioplastiques ne sont pas forcément biodégradables
• Les plastiques biosourcés ne sont pas aussi anodins pour la santé, car ils sont aussi toxiques que les plastiques conventionnels.
• Le plastique biodégradable ne se dégrade que dans des conditions précises et contrôlées donc en laboratoire et pas dans des conditions réelles.
• La production de bioplastique nécessite une grande production en matière première comme la canne à sucre, les pommes de terre ou le maïs ce qui implique l’utilisation de fertilisant et de pesticide.

Le plastique est omniprésent dans nos vies et on a du mal à s’en passer. Le bioplastique n’est pas encore le remède miracle que l’on attend ; du moins pas jusqu’à maintenant. La recherche doit encore progresser afin d’obtenir un plastique biodégradable dans des conditions comparables aux situations naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *