Les différentes organisations de protection de l’environnement

La protection de l’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations mondiales. Préserver le milieu naturel est un défi que chaque pays s’est fixé. Tant au niveau national qu’international, des organisations ont été créées afin de permettre une meilleure implication de l’humanité dans cette mission.

WWF L’organisation mondiale de protection de l’environnement

WWF est une organisation qui agit dans le cadre de la préservation de l’environnement afin de donner aux générations futures un monde meilleure, une planète plus vivante et plus saine. Ayant été mis en place en France depuis 1973, cette organisation comptant aujourd’hui de plus de 10 000 bénévole tend ses action vers la promotion d’un mode de vie plus responsable et vers un développement durable. Dans son action, WWF se fonde sur deux philosophies, à savoir le dialogue et l’action. Le but étant de sensibiliser la population à adopter un comportement responsable et plus respectueux de la nature.

Le Comité Français de l’UICN

Il s’agit d’un Comité spécialisé dans la conservation de la nature et de la biodiversité en France. Il fait partie des plus grands organismes de protection de l’environnement du pays. Plusieurs personnalités se sont collaborées afin de mettre en œuvre ce projet. Aujourd’hui le comité Français de l’UICN compte 8 organismes publics, une trentaine d’organisation non gouvernementale, deux ministères, et plus de 200 experts.

France Nature Environnement

Mis en place depuis 1968, France Nature Environnement est une fédération regroupant plusieurs associations œuvrant pour la préservation et la protection de l’environnement. Sa mission étant devenue très importante pour le bien-être du pays, FNE a été érigé en service public à partir de 1976 et reconnue comme étant une fédération d’utilité publique. Ce qui différencie cette fédération des autres associations de protection de l’environnement c’est sa manière d’agir. En plus de se concerter afin de chercher une solution durable, FNE engage également des contestations à l’égard de ceux qui ne respectent pas le milieu naturel. A l’heure actuelle, France Nature Environnement regroupe plus de 3000 associations et œuvre sur tout le territoire Français métropolitain et d’Outre mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *