Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture électrique ?

Annoncée comme la solution contre les gaz d’échappement, la voiture électrique n’émet aucun CO2. Les avantages du véhicule rechargeable sont multiples, notamment pour l’environnement. Ceci étant, quelques inconvénients de la conduite verte restent également à soulever.

Une longue liste d’avantages pour la voiture électrique

La voiture électrique s’annonce comme le véhicule du futur. Les prix commencent à baisser significativement puisque les constructeurs se bousculent dans ce secteur. Puis, le véhicule rechargeable se décline en différents modèles. De la voiturette de livraison au minibus, en passant par les citadines et les sportives, les conducteurs ont un large choix. Puis, les modèles rechargeables ont aussi la particularité de rester discrets. Leur silence contribue à la diminution de la pollution sonore en ville. A ce titre, le passage au tout électrique permettra de réduire les allergies et autres désagréments occasionnés par les gaz d’échappement. Ensuite, une voiture électrique coute cher à l’achat, mais la rentabilité sera atteinte rapidement. 100 kilomètres demandent 7 € de carburant pour un diesel. Ce cout baisse à 3,25 € sur une voiture électrique.

Quelques inconvénients indéniables pour la conduite verte

Il faut admettre que la voiture électrique est une invention assez récente. Les ingénieurs font de leur mieux, mais la technologie demande encore des améliorations. Cela concerne surtout les batteries dont l’autonomie reste très limitée. Un modèle d’entrée de gamme peut couter 20 000 euros. A ce prix, il est possible d’avoir un large choix de voitures à motorisation classique. Les modèles avec lesquels il sera possible de partir en voyage de plusieurs centaines de kilomètres coutent encore très cher. La recharge demande une borne spéciale et peut parfois prendre du temps. Il faut en moyenne 6 heures pour que la batterie atteigne 80% de sa capacité. De plus, l’installation d’une borne de recharge chez soi demande l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *