Quels sont les dangers causés par les marées noires ?

Imprévisibles, les marées noires sont de véritables désastres écologiques. Lorsque les pétroliers perdent leur cargaison en mer, les conséquences sont importantes. Les dangers concernent autant les animaux que les hommes. Voici quelques-uns d’entre eux.

Les marrées noires tuent la faune et la flore marine

A chaque marée noire, les conséquences environnementales sont sans appel. Le déversement du mazout dans l’océan anéantit tout un écosystème. En effet, le pétrole ou ses dérivés tuent les planctons alors que ces derniers sont à la base de la chaîne alimentaire. Les crustacées et toutes les autres espèces sont privées de leurs nourritures respectives. Les poissons mais surtout les prédateurs sont victimes. Parmi les plus émouvants, il y a les baleines. Ces mammifères marins finissent par s’échouer sur la plage après avoir été intoxiquées. Parfois, les marées noires achèvent des espèces en voie de disparition.

Vos enfants pataugent dans du pétrole

Lorsque la cargaison d’un pétrolier se libère des cales en haute mer, les conséquences atteignent les plages. Pendant des années, les particules d’hydrocarbures vont se coller à la peau des baigneurs. Les enfants seront particulièrement vulnérables à ces polluants. Outre les maladies de la peau et l’irritation des yeux, des soucis respiratoires sont à craindre. Les adultes ne sont pas épargnés. Les effets du pétrole sont bien réels sur les femmes enceintes et les personnes âgées.

Des pertes en milliards de dollars

Chaque marée noire est un gouffre financier. Les entreprises qui arment les pétroliers essuient des centaines de millions d’euros de perte. Elles doivent aussi payer pour les dégâts. Les armateurs doivent notamment supporter le cout du sauvetage de l’environnement. En effet, il faut empêcher la tache de fioul de se rependre. A titre d’exemple, une panne au niveau d’un puits de pétrole au Nouveau-Mexique a couté 20 milliards de dollars à l’exploitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *