Qu’est-ce qu’une bonne politique environnementale ?

Une politique environnementale est un acte écrit dont le but est de montrer les engagements d’une entreprise en matière de protection de l’environnement. La politique environnementale est le cadre qui régit les activités de la société. Ce cadre garantit que toutes les actions entreprises soient en accord avec la nature. Elle n’est pas obligatoire. Mais il est politiquement correct d’en avoir une. De plus en plus d’entreprises l’ont compris. Ces entreprises envisagent de respecter les normes, ou tout simplement, ils envisagent de se trouver d’autres partenaires. Or le nombre de partenaires qui ne travaillent qu’avec des entreprises à gestion responsable augmente considérablement.

Politique environnementale, quelle forme ?

Une politique environnementale n’a pas de forme obligatoire. Néanmoins, elle doit être personnelle, lisible et compréhensible. Personnelle, car comme il n’y a pas de standard, ce sont les visions de l’entreprise qui vont être représentées. Il ne faut pas qu’il décale trop. Le copier-coller est inadmissible. Lisible, car tout le monde va être autorisé à lire cette politique environnementale. Compréhensible, donc écrit avec simplicité et clarté. En même temps, elle est appelée à être réalisée. L’utopie ou la folie des grandeurs n’y a pas sa place. Le risque est qu’en voulant impressionner les autres, les rédacteurs promettent monts et merveilles. La politique n’est pas un idéal à atteindre. Il s’agit avant tout un ensemble d’objectifs à réaliser.

Quid du fond ?

La politique environnementale se colle aux activités déjà existantes. Elle en modifie certaines et peut en supprimer d’autres, mais généralement, elle doit refléter la personnalité de l’entreprise. C’est pour cela qu’avant la rédaction, une évaluation a été faite en amont. Ceci, afin de déterminer les efforts qu’il reste à fournir. La politique est un document réaliste, donc elle contient des rapports chiffrés. Par exemple, le coût des transformations, ou les impacts sur la production par exemple. Encore une fois, ce n’est pas qu’une profession de foi. Enfin, les engagements pris doivent coller aux lois environnementales existantes. Surtout, énumérer par secteur concerné les changements qui vont être opérés. De la matière première, au mode de livraison. Si l’entreprise est en collaboration avec une société qui a une politique environnementale, il est préférable d’en obtenir une copie. Afin de vérifier que les deux ne sont pas incompatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *