Faire un Master dans l’environnement

Aujourd’hui plus que jamais, les enjeux du développement durable sont d’une importance vitale. Or, un Master dans l’environnement forme, entre autres choses, dans la protection de l’environnement.

Ce que vous apprendrez avec un Master dans l’environnement

Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire qui conjugue des formations techniques et opérationnelles. Pourquoi faire un master dans l’environnement ? L’objectif du Master de l’environnement est de vous donner une connaissance pointue des développements socioéconomiques et de la maîtrise des territoires. Ces apprentissages tiennent compte aussi de la transition énergétique. Le cursus aborde les problématiques de l’impact des équipements industriels, du dérèglement climatique, des activités urbaines etc.

Vous apprendrez notamment à acquérir des informations environnementales, à maîtriser les enjeux sociaux de l’internet et les outils d’étude. Voici les axes de votre formation : les sciences environnementales, donc la biologie, la géographie, la géologie etc. puis le droit de l’environnement, des sols et de l’urbanisme. Les sciences sociales et les énergies renouvelables et nouvelles sont aussi au cœur de la formation.

Admission et débouchés du Master de l’environnement

Le Master de l’environnement est accessible après un Bachelor, une licence en Sciences et Vie de la Terre. Il est aussi accessible après une licence en Sciences humaines. Ce Master vous permet de décrocher un diplôme de niveau I, inscrit au RNCP. Le Master en Sciences de l’environnement est dispensé par les écoles proposant une formation de 1 ou 2 ans. Cette formation comprend différents stages et la réalisation concrète de projets. Vous devez vous rendre sur le site web de ces écoles pour l’inscription.

C’est là que vous trouverez les dossiers d’admission. En principe, vous subirez des tests notamment un test informatique, de culture générale et d’anglais. Comme débouchés, vous pouvez devenir chef de projet, éco-conseiller, chargé de projet en environnement, responsable des énergies renouvelables, travailler dans une organisation de protection de l’environnement, etc. Vous pourriez aussi viser un poste dans une collectivité locale ou dans l’administration par voie de concours. Les métiers de la prévention sont aussi à votre portée avec un Master dans l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *